Chers concitoyens,
En tant que résidente francophone du quartier Vanier et mère d’un poupon en attente d’une place au Centre éducatif Beausoleil (le Centre) pour mars 2016, c’est avec stupéfaction que j’ai appris sa fermeture. Un simple courriel de la Ville d’Ottawa (le Ville) en date du 30 juillet 2015 m’indiquait sans la moindre explication que le Centre fermait indéfiniment ses portes et que nous avions le droit d’ajouter notre nom à une liste d’attente d’un autre service de garde.
Je suis outrée qu’une telle décision ait été prise sans débat au Conseil municipal et sans aucune consultation publique. La fermeture de la plus grande garderie municipale francophone de la Ville, en raison simplement d’améliorations devant être apportées à l’immeuble, est pour moi un autre pied de nez fait aux francophones de la Capitale nationale. Cette décision est d’autant plus choquante qu’elle a été prise sans même consulter les citoyens, alors que le Centre éducatif Beausoleil a joué et joue toujours un rôle clé dans l’épanouissement de la communauté francophone du Centre-Est de la Ville.
En tant que maman, je suis profondément peinée de voir à quel point les enfants du Centre ont été traités sans égard à l’attachement qu’ils vouent à leurs éducateurs et à leurs camarades du Centre par la Ville. Comment se fait-il que la Ville les ait laissés pour compte en ne prévoyant pas un site alternatif pendant la durée des travaux et en annonçant cette nouvelle à la toute dernière minute?
En début août, j’entendais à la radio notre Conseiller Mathieu Fleury marteler que l’impact de cette fermeture serait mineur, puisque chaque enfant semblait être en voie de trouver une place dans un autre centre. De tels commentaires me laissent perplexe. Comme si chaque garderie s’équivalait, et comme si nos enfants était du bétail pouvant simplement être « placé » ici ou là. De plus, comment pouvons-nous prétendre que l’impact sera mineur quand nous sommes plusieurs dizaines, voire centaines de parents sur les listes d’attente des garderies de la région?
La fermeture de Centre a un grand impact sur nous, parents francophones en attente d’une place en service de garde pour nos enfants. Il va de soi que la perte de 49 places en services de garde en français a un impact sur l’accès aux centres éducatifs francophones pour notre petit, et que cette fermeture met en péril notre capacité de choisir le centre de garde qui nous convient au même titre que les citoyens anglophones de la Ville.
De surcroit, le « placement » actuel des 49 enfants qui fréquentent le Centre dans d’autres services de garde a un effet domino fort négatif pour nos enfants qui sont sur les listes d’attentes. Les listes d’attentes sont déjà très longues, et les centres prévoyant des places pour poupons (moins de 18 mois) sont extrêmement rares. Or, de telles places étaient disponibles au Centre!
La Ville ne cesse de nous dire qu’ils veulent contrer l’étalement urbain et augmenter la densité au centre-ville. Pour se faire, il faut que la Ville se dote d’infrastructures qui permettent aux familles d’y vivre. Le nombre de places en garderie pour poupons dans le Centre-Est de la Ville était déjà largement insuffisant, surtout en français. La fermeture du Centre ne fait qu’aggraver le problème. Il favorise l’exile des jeunes familles vers la banlieue, et la disparition à petit feu de notre communauté francophone.
Chers concitoyens, la fermeture du Centre a un impact sur l’ensemble de la communauté. Je vous invite à suivre le combat du groupe SOS Beausoleil sur Facebook, à leur témoigner votre support et surtout, à faire valoir votre mécontentement auprès de la Ville. Nous avons besoin de vous!
http://www.facebook.com/sosbeausoleil
Anne-Marie Duquette
Résidente et maman